De Ferme en Ferme dans le NARBONNAIS, CORBIÈRES et MINERVOIS aura lieu le
DIMANCHE 3 SEPTEMBRE 2023
Organisation : CIVAM Narbonnais, Corbières, Minervois
Le prochain sera prochainement disponible
En 2017, la 1ère édition de cette journée a été rendue possible grâce au soutien financier de :
**********************************************************************************************************************************************
Vous pouvez aussi télécharger ici la PREMIERE édition du carnet de coloriage et de découverte destiné aux enfants.
ENTRE LA MAR E LA GARRIGA
De ferme en ferme sur le Narbonnais, les Corbières et le Minervois
Nous, paysans, riches de notre diversité, nous nous sommes réunis autour des mêmes valeurs : le respect de la nature et de l'être humain, la qualité et l'accessibilité pour tous aux produits fermiers, le lien social et le partage, la préservation et la beauté des paysages et du territoire.
Nous, femmes et hommes de la terre et de la mer, vous invitons à découvrir nos manières de travailler et de vivre, à venir déguster les aliments et produits que nous élaborons, et à partager un moment convivial avec nous.
Venez découvrir lors de votre balade "de ferme en ferme" de nombreux produits : Huile d'olive, viande d'agneaux, de chevreaux, de cochons et de taureaux Camargue, poissons de pêche durable et traditionnelle, vin et bière, fruits et légumes, fromages de chèvres, miel, pain d'épices, pois chiches et fèves, plantes aromatiques, huiles essentielles, tisanes, sirops, cosmétiques, safran, laine de brebis.
Le territoire
Le « territoire est-audois » se révèle être un territoire aux multiples facettes, niché entre la mer Méditerranée à l'Est, la montagne noire et le Haut Languedoc au Nord et la chaîne pyrénéenne au Sud.
Ce territoire, marqué par un climat méditerranéen, alterne plaines, montagnes et littoral, sur trois zones géographiques : le Narbonnais, les Corbières et le Minervois. Il s'étire depuis Bize-Minervois au Nord jusqu'à Cucugnan au Sud. Sa frontière à l'Est dessinée par le littoral. Le Narbonnais regroupe une majorité de la population avec notamment sa ville de Narbonne.
Le relief est-audois est marqué notamment par les Corbières, qui s'étendent sur une large partie du département audois mais également celui des Pyrénées orientales. Ses collines calcaires et schisteuses revêtent une flore typiquement méditerranéenne, notamment la garrigue. La vigne s'y est développée sous l'influence de l'Homme dans les parties les plus riches.
Le littoral, à forte vocation touristique, s'étire sur 50 kilomètres de côtes sableuses. C'est un espace typique mais fragile, riche d'un écosystème et d'une biodiversité remarquables, notamment par son ensemble d'étangs et de lagunes. Beaucoup d'activités s'y retrouvent comme la conchyliculture, la pêche, les salins, les terroirs viticoles
L'agriculture
L'agriculture occupe une place centrale dans l'économie du territoire en termes de structures et d'emplois. Même si la vigne reste dominante dans la plupart des communes et est identitaire du territoire, d'autres productions méditerranéennes trouvent leur place : olives, fromages de chèvres, blé, arbres fruitiers, plantes aromatiques, notamment dans les zones de vallées où l'irrigation est possible et la proximité des marchés urbains favorables.
L'élevage et les pratiques pastorales sont essentiels pour l'entretien des zones humides du littoral et la prévention des incendies.
La pêche des petits métiers et ses pratiques traditionnelles, la conchyliculture, l'ostréiculture, les salins, sont autant d'exemples de la diversité des productions du littoral audois.