DOMAINE GIRARDdomaine girard logo

3 Chemin de la Garriguette 

11240 ALAIGNE

 

👨‍🌾🐐 DE FERME EN FERME - DIMANCHE 22 MAI 2022

 

Le vignoble est situé sur la commune d’Alaigne à l’ouest du département de l’Aude. Nos vignes sont cultivées en viticulture raisonnée (HVE3). Le domaine produit des vins d’appellation Malepère à base de merlot cabernet franc et malbec ainsi que des vins de pays d’oc (pinot noir chardonnay) récoltés à la main.

Nous vous attendons pour vous faire visiter le chai et commenter le travail de la vigne jusqu’à l’élaboration du vin.
Vous pourrez déguster les différents produits commentés par le vigneron.


🍽️ Toute la journée, assiette de charcuterie et fromage de brebis 5 €.

 

Comment nous contacter ?

 

Téléphone : 04 68 69 05 27 - 06 08 03 28 31domainegirard

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   

Site web : domaine.girard.eu   

Facebook : domaine-girard

 

Qui sommes nous ?

 
Depuis l’installation de notre arrière grand-père, Jean Girard en 1928, sur son village natal d’Alaigne, l’exploitation n’a cessé d’évoluer, chaque génération ayant porté sa pierre à l’édifice.
 
De la construction de la cave et des premières plantations en 1928, à la reprise de la propriété par son fils Eugène Girard dans les années 40, l’activité se concentrait essentiellement autour des 7 hectares d’anciens cépages alors cultivés sur le terroir de la Malepère (Carignan, Aramon, Jurançon, Cinsault)
 
Tout s’accélère dans les années 80, lorsque André (3ème génération de vigneron de la famille Girard) reprend les rênes de l’exploitation avec son épouse Marie-Hélène.Un nouveau vent souffle alors sur les terres de la Malepère avec la volonté des viticulteurs de réadapter les cépages au terroir. Le vignoble s’agrandit, tout comme la cave (dans le prolongement de l’ancienne) afin de pouvoir accueillir les vendanges d’une dizaine d’hectares supplémentaire.
Les anciens cépages laissent place à des cépages plus modernes et plus propices à l’épanouissement qu’ont à offrir l’alliance du climat et des sols argileux du terroir (Merlot, Cabernet, Pinot Noir, Chardonnay et Malbec)
 
Mais c’est lors de son installation en 2000, que Philippe donne naissance aux tout premiers millésimes du « Domaine Girard ». Il ne cache pas qu’il est tombé dans la passion de la vigne dès son plus jeune âge alors qu’il suivait son père dans les vignes d’Alaigne. Afin de travailler de façon optimale la trentaine d’hectares qu’il cultive aujourd’hui, la construction d’un nouveau chai a vu le jour en 2017 sur les hauteurs du village.
 
Le métier d’artisan vigneron se transmet de père en fils chez les Girard avec toujours une cohésion entre ancienne et nouvelle génération.

 

Que produisons nous ?

30 hectares de vignes, cultivés en agriculture raisonnée et récoltés à la main.

- AOC LIMOUX :  Las Salvios (Chardonnay)
- AOC MALEPERE: cuvée tradition et Cuvée NERI
- IGP VIN DE PAYS D’OC : Chardonnay,  Chardonnay «élevé sur lies fines », Garriguette Rosé, Pinot noir, Pinot noir «Pech Calvel », Syrah.

 

Où trouver nos produits ?

Au caveau : toute l'année

- En semaine : de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00

- Le week-end : sur rendez-vous

Hervé VIOLA

Le Pujal 11420 PLAIGNE  Entre Belpech et Mirepoix sur la D625  

Lire la suite :

Isabelle GABELLE

  GAEC du Soustrobe Fromagerie Doutre-Gabelle Route de Mirepoix  11360 VILLELONGUE D'AUDE

Lire la suite :

Justine et Yann MARNEZY

Domaine de Tarbes, Route d'Alaigne  11300 VILLELONGUE D'AUDE

Lire la suite :

Patrick, Loïc et Maïlys ALBERT

La Ferme de Briola Fresquel11270 SAINT JULIEN DE BRIOLA

Lire la suite :

Philippe GIRARD

DOMAINE GIRARD 3 Chemin de la Garriguette  11240 ALAIGNE

Lire la suite :