Conseil Général de l'Aude

Conseil Général de l'AudeLe Conseil Général de l'Aude (www.cg11.fr) soutient, depuis leur origine, les diverses manifestations "De Ferme en Ferme" organisées dans l'Aude. "De Ferme en Ferme" contribue à la dynamisation des territoires ruraux et concourt au renforcement des liens sociaux dans la perspective d'un développement agricole durable. Ces journées "Portes Ouvertes" constituent un espace propice à la découverte de l'agriculture fermière et à l'éducation à l'alimentation.

Fait important, le Conseil Général de l'Aude a initié le programme Pays Cathare, démarche de qualité territoriale qui vise à promouvoir le patrimoine et les savoir-faire en terre d'Aude.

Le Pays CathareLa marque collective "Le Pays Cathare", déposée en 1990 à l'INPI par le Conseil Général de l'Aude, contribue notamment à fédérer des agriculteurs, des vignerons, des artisans et des prestataires touristiques qui proposent des produits et des services de qualité. Des agriculteurs et des vignerons participant aux journées "De Ferme en Ferme" sont attributaires de la marque "Pays Cathare" au titre des produits et services de qualité qu'ils proposent au public :

- Caveaux de dégustation du Pays Cathare : Château Villemagne , Château Le Bouchat-Alaux et le Caveau Joseph Delteil ;

- Oignon doux de Citou , Cerise de l'Argent Double et Pomme du Pays Cathare : Thierry Conrié ;

- Fromage de chèvre (L'Ecu du Pays Cathare) : Matthieu Bouette , Frédérique et Vincent Bibbeau (attribution en cours) ;

- Volailles à rôtir du Pays Cathare : Ferme de Bérengou , Marielle et Thierry Vidal , Bernadette et Nathalie Carrière et Elian Géraud ;

- Les Miels du Pays Cathare : Carole et Armand Oulès et Jean-Rémy Sarda ;

- Les Jus et Nectars de Fruits : Les Jardins de la Haute-Vallée (pressage et mise en bouteille) , Château Villemagne et Thierry Conrié .


En Pays Cathare

En Pays Cathare
Pour tout savoir sur l'historique et les objectifs du programme Pays Cathare, rendez-vous sur le site du Comité Départemental de Tourisme de l'Aude : www.audetourisme.com (les guides du Pays Cathare y sont téléchargeables).