Apiculture, protection sanitaire du cheptel apicole, qualité des miels, marché régional du miel...

Programme départemental de protection des colonies d'abeilles, normes de qualité des miels, comptes-rendus d'expérimentation, étude de marché...

bouton_orangeProgramme de protection du cheptel apicole audois. Il s'agit du programme d'action coordonné par le Groupement de Défense Sanitaire Apicole de l'Aude depuis 2007. Ce document établit un inventaire des bonnes pratiques et définit des mesures d'encouragement en tenant compte des aspects réglementaires et budgétaires.
télécharger la notice

bouton_vertDes textes réglementaires définissant le cadre de la politique européenne de soutien à l'apiculture et le programme apicole français. Ces dispositifs d'appui concernent notamment les aspects sanitaires. Les documents cités ci-après sont en ligne sur le site du Ministère de l'Agriculture et sur celui de l'Union Européenne :
- circulaire DGPEI/SDEPA/C2007-4061 du 24 octobre 2007 (Ministère de l'Agriculture),
- circulaire DGPAAT/SDPM/C2008-3021 du 29 octobre 2008 (Ministère de l'Agriculture),
- circulaire DGPAAT/SDPM/C2009-3104 du 15 octobre 2009 (Ministère de l'Agriculture),
- règlement (CE) n° 797/2004 du Conseil du 26 avril 2004,
- règlement (CE) n°1234/2007 du Conseil du 22 octobre 2007.

bouton_vertLe marché régional du miel. Cette étude de marché aborde tout à la fois l'offre (échantillon de 167 références) et la demande (210 consommateurs interrogés) ; elle a été publiée en 1996. Les grilles d'enquête sont jointes à l'étude.
télécharger la notice /// télécharger le document (412 Ko)

bouton_vertCahier des charges (version originelle) définissant notamment les critères de qualité des miels commercialisés sous la marque Pays Cathare (cette marque a été déposée par le Conseil Général de l'Aude). Au terme des travaux de rédaction, ce document a été très largement approuvé par les apiculteurs audois.
télécharger la notice /// télécharger le document (304 Ko)

bouton_orangeEvaluation de l'efficacité acaricide de préparations à base de thymol et d'huiles essentielles de plantes. Ces travaux prennent tout leur sens si l'on considère que l'usage du fluvalinate ou de l'amitraz n'est pas pleinement satisfaisant.
- Rapport d'intervention Prestation Technologique Réseau (anvar) - télécharger la notice.
- Programmation Procédure Régionale d'Appui Technique (anvar) - télécharger la notice.
- Bilan Procédure Régionale d'Appui Technique (anvar) - télécharger la notice.