un porcelet
un porcelet
De Ferme en Ferme en MONTAGNE NOIRE
aura lieu le DIMANCHE 1er OCTOBRE 2017

Organisation : l'association "Fermiers et Vignerons du Haut-Cabardès"

Renseignements : Corine GUINEBAULT au 04 68 94 30 28

En septembre, vous pourrez télécharger l'invitation 2017 au format pdf ici ainsi que l'affiche ici

Vous pouvez également télécharger ICI la dernière version du carnet de découverte destiné aux enfants (4,58 Mo) (édition 2014).

Prairie d'altitude en Montagne Noire, dominée par le Pic de Nore !

Prairie d'altitude en Montagne Noire, dominée par le Pic de Nore !


Situation

La Montagne Noire marque, au nord, la limite du département de l'Aude. Dans sa partie occidentale, le climat est à caractère plutôt océanique tandis qu'à l'est, l'influence méditerranéenne prédomine. Le massif culmine à 1210 mètres (Pic de Nore).

Accès depuis Carcassonne, Castelnaudary, Revel et Castres : 15 minutes pour atteindre les fermes les plus proches.

Accès depuis Narbonne : 40 minutes environ.


Les fermiers et leurs activités

Dans tout l'ouest de la Montagne Noire (Nord-Lauragais, Saissagais) prédomine l'élevage (vaches, porcs, volailles, moutons, chèvres). Au plan culinaire, l'influence de Castelnaudary est bien présente (le célèbre cassoulet). Dans les hautes-vallées de la partie orientale se sont développés depuis très longtemps l'arboriculture et le maraîchage. A l'est toujours, mais à plus basse altitude, le terroir et le climat sont propices à l'oléïculture et à l'élaboration de grands vins (AOC Cabardès et AOC Minervois).

La Montagne Noire abrite également des activités agricoles très diversifiées ; citons l'élevage de cerfs, l'apiculture, la production de châtaignes (et de crème de marron), la récolte des truffes...

A signaler : un élevage de lamas. Ces petits camélidés d'origine andine se sont très bien adaptés au relief et à la (relative) rigueur des hivers.

En Montagne Noire, les paysages de ferme en ferme